Forum investir en Afrique (CIAN)

23 avril 2024
Paris - Novotel Paris Centre Tour Eiffel

Sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel MACRON
Président de la République

Conflits en Ukraine et au Proche-Orient, succession de coups d’Etat au Sahel, inflation ou encore tension forte sur les matières premières.

Beaucoup de dirigeants et membres de conseils d’administration s’interrogent aujourd’hui sur les risques que peuvent représenter les investissements en Afrique.

Pourtant, le continent n’a rien perdu de son potentiel. Il dispose de très solides atouts et se montre prêt à négocier de nouvelles alliances avec ses partenaires, au premier rang desquels l’Europe.

Si la donne a changé, aucune raison de douter du futur de l’Afrique.

Beaucoup en sont déjà convaincus :  le nombre de filiales d’entreprises françaises implantées sur le continent a doublé entre 2010 et 2020 pour approcher les 5.000. Le stock des investissements directs à l’étranger (IDE) des entreprises françaises en Afrique s’établit à quelque 60 milliards d’euros, à la deuxième place derrière les Anglais et loin devant les Chinois (cinquièmes, avec 43 milliards d’euros d’IDE). Et ces investissements s’avèrent fructueux : la quasi-totalité des entreprises françaises opérant en Afrique y enregistre des bénéfices.

Pour réussir, il est nécessaire de comprendre et de maîtriser des sujets aussi variés que l’accès au financement, la réglementation, les contraintes administratives, les risques réputationnels ou judiciaires, etc.

Autant de sujets que nous aborderons lors de cette édition 2024 du Forum Investir en Afrique, organisé conjointement par le Cian (Conseil français des investisseurs en Afrique) et l’Opinion.

Une journée pour faire le point sur la nouvelle donne géopolitique et les perspectives économiques du continent, mais aussi sur les secteurs les plus porteurs – infrastructures, énergie, tourisme, agro-industrie – et les principales thématiques transverses – formation, recrutements, renforcement des exigences en matière de durabilité et de responsabilité sociale, etc.

Une journée, également, pour aller à la rencontre des entreprises françaises qui misent aujourd’hui sur le continent africain. Et pour échanger avec les délégations africaines désireuses de travailler avec elles.

Une journée consacrée à l’esprit d’entreprendre. Au-delà des idées reçues.

Code d’inscription pour les membres et partenaires  Africalink : AFRICALINK24